Politique de confidentialité
Cher visiteur,
Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles et nous nous engageons à respecter la nouvelle loi suisse sur la protection des données (nLPD), entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Cette page vise à vous informer sur la manière dont nous collectons, utilisons, divulguons, transférons et stockons vos données personnelles.
Nous tentons de répondre à toutes les attentes de la Confédération en vous offrant le plus de transparence possible sur le traitement de vos données mais si vous avez la moindre question vous pouvez nous contacter par e-mail.
Protection des données
1. Qui sont les titulaires des fichiers de données ?
L’Association des Commerçants du Canton de Fribourg est le propriétaire du site Internet et décide, en tant que maître du fichier de données concerné, de sa teneur et de sa finalité.
2. Quelles données collectons-nous ?
En principe, certaines données (p. ex. adresses IP et autres informations d’utilisation) qui, selon la pratique courante, sont collectées automatiquement par notre logiciel d’analyse web, puis traitées et évaluées. En utilisant notre site internet, vous acceptez la collecte, l’utilisation et la divulgation de ces données conformément à la présente déclaration de confidentialité.
Nous collectons des données personnelles de différentes manières lorsque vous interagissez avec notre site Internet. Ces données peuvent inclure, sans s'y limiter, votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et d'autres informations nécessaires pour vous fournir nos services.
Nous utilisons ces données dans le but de vous offrir une expérience utilisateur personnalisée, de vous informer sur nos produits et services, de répondre à vos demandes et de vous tenir informé de nos mises à jour.
2.1 Enregistrement automatique
Nos serveurs web enregistrent automatiquement tout accès dans un fichier journal temporaire. Les données spécifiques à l’utilisateur (telles que les données d’identification du navigateur utilisé, le système d’exploitation de l’ordinateur utilisé, la quantité de données transmises, le nom du fournisseur d’accès Internet, la date et l’heure de l’accès) et les données techniques (telles que le nom et l’URL de la page web de référence, la date et l’heure de l’accès au site web via un lien et le terme recherché en cas d’accès via un moteur de recherche) sont enregistrées et évaluées de manière anonyme. En premier lieu, nous avons besoin de ces données pour permettre l’utilisation de nos contenus (établissement de la connexion), ainsi que pour servir des fins internes liées au système, comme l’administration technique et la sécurité du système, et pour optimiser votre expérience de navigation. Ce faisant, nous pouvons aussi avoir recours à des cookies (voir également le ch. 4 ci-après à ce sujet). Les adresses IP sont vérifiées de manière automatisée avant d’être supprimées immédiatement dans le cadre de contrôles de sécurité automatiques, par exemple pour lutter contre les cyberattaques.
Par ailleurs, les adresses IP sont utilisées à des fins d’analyse. Google Analytics notamment anonymise les adresses IP reçues immédiatement et ne procède qu’après à leur analyse (voir ch. 6).
Nous n’utilisons pas vos données personnelles à d’autres fins, à moins que vous n’ayez de surcroît consenti au traitement de vos données à d’autres fins dans le cadre de l’utilisation de certaines prestations ou que nous y soyons légalement tenus.
2.2 Demande d’adhésion
Lorsque vous utilisez notre formulaire de demande d’adhésion, vous nous transmettez des informations personnelles (nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone, informations sur votre entreprise). Ces données ne sont pas collectées à des fins marketing, mais uniquement afin de pouvoir vous contacter suite à votre demande. Elles sont transmises à l’adresse mail info@accf.ch, stockée sur Squarespace ainsi que sur une sauvegarde Google Drive par sécurité. Seules les personnes autorisées au sein de l’ACCF ont accès à ces documents et nous pouvons les supprimer, à la demande.
3. Comment utilisons-nous vos données ?
La collecte de données nous aide à développer et à améliorer notre présence numérique, ainsi qu’à optimiser notre site internet. Nous utilisons les données collectées par enregistrement automatique aux fins suivantes:
pour vous permettre d’utiliser notre site internet (établissement d’une connexion).
pour la gestion interne du site web, notamment pour assurer l’administration technique et la sécurité du système.
pour optimiser la convivialité, nous recueillons des statistiques sur le comportement de l’utilisateur à l’égard de notre site internet. Les données recueillies sont analysées grâce à Google Analytics.
pour éviter la fraude et renforcer la sécurité du site web.
pour vous contacter suite à votre demande d’adhésion.
4.Comment avons-nous recours aux cookies ?
4.1 Qu’est-ce qu’un cookie ?
Un cookie est un fichier texte comportant de petites suites de données (une suite de lettres et de chiffres), qui ne peut effectuer aucune opération de manière autonome. Ce fichier texte est transmis par le serveur web à votre navigateur lorsque vous visitez un site web. Le cookie est alors enregistré sur votre ordinateur local. Il existe deux types différents de cookies: les cookies temporaires et les cookies permanents. Nous utilisons, d’une part, des cookies temporaires qui sont automatiquement supprimés de votre terminal mobile ou ordinateur à l’issue de la session de navigation et, d’autre part, des cookies permanents. Ces derniers demeurent sur votre ordinateur ou terminal mobile jusqu’à dix ans après la session de navigation. À l’issue de la durée programmée, ils sont automatiquement désactivés.
Vous pouvez voir à tout moment quels cookies sont exécutés dans l’historique de votre navigateur.
4.2 Dans quelle mesure l’activation de cookies est-elle sûre ?
L’activation de cookies lors de la visite de notre présence numérique se fait en toute sécurité. Nous vous recommandons toutefois de supprimer les cookies et l’historique du navigateur utilisé lorsque vous avez recours à un ordinateur autre que le vôtre. De cette façon, l’utilisateur suivant ne pourra pas prendre connaissance de vos habitudes de navigation.
4.3 Comment utilisons-nous les cookies ?
Nous utilisons des cookies afin d’effectuer une analyse du comportement général des utilisateurs. L’objectif est d’optimiser notre site internet. Celui-ci doit être plus simple d’utilisation et les contenus doivent être conçus de manière à pouvoir être retrouvés de façon plus intuitive. Il faut pouvoir les développer et les structurer de façon plus intelligible. Il nous tient à cœur de concevoir notre présence numérique d’une manière conviviale répondant à vos besoins.
5. Réseaux sociaux
Sur certaines pages, nous utilisons la fonction de partage de Facebook, de Twitter et de LinkedIn.
Vous pouvez ainsi partager des contenus spécifiques. Pour le traitement des données sur les différents réseaux sociaux, ce sont les dispositions en matière de protection des données de ces derniers qui s’appliquent.
6. Quels services d’analyse web utilisons-nous ?
Nous utilisons le logiciel d’analyse web Google Analytics ainsi que Analytics de Squarespace. Les services d’analyse web utilisent des cookies (voir par. 4.1) évaluant l’utilisation de la présence numérique afin de recueillir des informations utiles à l’amélioration de nos prestations et d’entreprendre une évaluation statistique de la fréquentation de nos sites. Tout rapprochement avec des personnes en particulier est pour nous impossible. Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en modifiant en conséquence les paramètres de votre navigateur (voir par. 7). Il est possible à tout moment de s’opposer à la collecte et à l’enregistrement des données avec effet pour l’avenir. Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de confidentialité de Google Analytics.
7. Comment peut-on empêcher l’utilisation de cookies et d’outils d’analyse web ?
L’utilisation de cookies peut être contrôlée via les fonctions du navigateur (paramètres ou add-ons).
La plupart des navigateurs acceptent les cookies automatiquement. Vous pouvez toutefois définir dans votre navigateur que vous n’acceptez pas les cookies ou qu’il vous demande votre accord avant d’accepter un cookie d’un site web que vous visitez. Vous pouvez aussi supprimer les cookies de votre ordinateur ou terminal mobile en utilisant la fonction correspondante de votre navigateur.
Voici comment activer ou désactiver des cookies dans votre navigateur:
Vérifiez quel est le navigateur que vous utilisez, puis sélectionnez le lien correspondant ci-après. Sur la page cible, vous trouverez les instructions spécifiques à votre navigateur vous permettant d’activer ou de désactiver les cookies.
Si vous décidez de ne pas accepter nos cookies ou les cookies et outils de nos entreprises partenaires, vous ne verrez pas s’afficher certaines informations ni ne pourrez utiliser certaines fonctions destinées à améliorer votre visite sur nos sites web.
Vous trouverez des informations complémentaires sur l’utilisation des cookies sur le site web ci-après: www.allaboutcookies.org .
8. Partageons-nous vos données avec autrui ?
Si nous avons recours à des tiers pour fournir des prestations, nous sommes en droit de leur permettre d’accéder aux données requises à cet effet, étant entendu que ceux-ci sont soumis aux mêmes obligations que nous en matière de protection des données. De plus, les données ne sont transmises à des tiers que dans le cadre des dispositions décrites dans les chapitres précités (p. ex. adresses IP à des fins d’analyse). Nous conservons les informations vous concernant uniquement le temps nécessaire et les traitons de manière confidentielle.
9. Vos droits
9.1 Information, rectification, blocage et suppression, retrait du consentement
Vous êtes en droit d’exiger d’être informé(e) sur le traitement de vos données personnelles et pouvez demander leur rectification, leur blocage ou leur suppression.
Vous pouvez en tout temps révoquer le consentement explicite accordé précédemment au traitement de vos données. Vous trouverez des précisions complémentaires à ce sujet dans les conditions générales et conditions de participation correspondantes.
9.2 Informations de contact
Pour toute question, suggestion ou demande liée au traitement de vos données, n’hésitez pas à nous contacter par courrier ou par e-mail :
Adresse postale : Association des Commerçants du Canton de Fribourg, Secrétariat Sophie Cruchet, p.a. Fédération Patronale et Economique, Rue de la Condémine 56 - CP, 1630 Bulle, Switzerland.
Adresse e-mail : info@accf.ch
Si vous souhaitez nous contacter par e-mail, nous vous prions de noter que les e-mails ne sont pas chiffrés et qu’ils sont par conséquent exposés aux risques liés à la sécurité qui sont typiques de ce moyen de communication.
10. À quel point vos données sont-elles sécurisées ?
Les données que nous collectons et enregistrons sont traitées de manière confidentielle et sont protégées par l’utilisation de précautions techniques et organisationnelles appropriées contre la perte et la manipulation, de même que contre l’accès non autorisé par des tiers.
Les informations de connexion échangées entre votre matériel informatique et nous sont cryptées. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accès non autorisé ou de perte de données personnelles échappant à notre contrôle.
Notre présence numérique peut contenir des liens vers d’autres solutions numériques échappant à notre contrôle qui ne sont donc pas couvertes par la présente déclaration de confidentialité. Si vous accédez à d’autres solutions numériques en utilisant les liens mis à disposition, les exploitants de ces solutions numériques peuvent, le cas échéant, collecter des informations sur vous qu’ils utiliseront conformément à leur propre déclaration de confidentialité, cette dernière pouvant différer de la nôtre.
11. Modification de la déclaration de confidentialité
De temps à autre, il peut être nécessaire de modifier la présente déclaration de confidentialité, par exemple en raison de l’évolution de notre présence numérique ou en cas de modifications légales. L’Association des Commerçants du Canton de Fribourg se réserve donc le droit de modifier à tout moment la déclaration de confidentialité avec effet à une date ultérieure. Nous vous recommandons par conséquent de relire cette déclaration de confidentialité à intervalles réguliers.
La dernière mise à jour de la présente déclaration de confidentialité a été effectuée le 30 avril 2024.
Informations légales
Coordonnées de l’entreprise
Association des Commerçants du Canton de Fribourg
c/o Fédération Patronale et Economique
Rue de la Condémine 56
1630 Bulle - CH
Hébergeur du nom de domaine
Infomaniak Avenue de la Praille, 26 1227 Genève Suisse
Téléphone : +41 22 820 35 44
E-mail : support@infomaniak.com
Hébergeur du site internet
Squarespace Ireland Limited, Squarespace House
Ship Street Great, Dublin 8, Irlande, D08 N12C
Squarespace Ireland Limited est une société à responsabilité limitée par actions qui dépend de la législation irlandaise et dont le numéro d’immatriculation est le 527641.
Représentants : Colm MacCarvill - Directeur et secrétaire général
Courtenay O’Connor - Directrice
Numéro de TVA : IE 3041081MH
Téléphone : +35319058597
Où mes données sont-elles stockées par Squarespace ?
Squarespace et ses produits affiliés stockent vos données dans plusieurs centres de données de type Tier III aux États-Unis. Ils gèrent les images et d’autres ressources statiques via différents réseaux de diffusion de contenu (CDN) déployés à plusieurs endroits géographiquement distincts. Grâce à ce système, les données de chaque page visualisée sont gérées par le centre de données le plus proche de l’endroit où se trouve le visiteur.
Tous les sites Squarespace et les produits affiliés sont hébergés sur leur cloud privé avec redondance totale. Si un service principal échoue, nous pouvons basculer vers un service de sauvegarde. Leur équipe Opérations surveille les sites Squarespace 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et se tient prête à répondre aux incidents dans les minutes suivant la détection d’une anomalie.
Aspects juridiques
Les personnes (l’«utilisateur» ou l’«utilisatrice») qui consultent les informations sur le site Internet de L’Association des Commerçants du Canton de Fribourg déclarent accepter les conditions suivantes.
Nous invitons les personnes ayant des questions à propos d’aspects relatifs à la protection des données à se reporter à la déclaration de confidentialité.
Une offre non contraignante
Aucun élément sur le site Internet ne constitue une offre contraignante.
Exclusion de responsabilité et de garantie
L’Association des Commerçants du Canton de Fribourg s’applique à mettre à disposition sur le site Internet des informations qui sont actuelles et pertinentes au moment de leur publication. L’Association des Commerçants du Canton de Fribourg ne fait cependant aucune promesse ni ne garantit l’exactitude, la fiabilité, le caractère exhaustif ou encore la justesse de ces informations et se réserve le droit de les modifier en tout temps.
L’usage fait de ces informations par l’utilisateur ou l’utilisatrice relève de la seule responsabilité de celui-ci ou de celle-ci.
L’Association des Commerçants du Canton de Fribourg rejette, dans les limites de la loi, toute responsabilité pour des dommages ou dommages consécutifs à l’accès au site Internet ou à son utilisation ou encore à l’impossibilité d’y accéder ou de l’utiliser.
Liens
Le site Internet peut contenir des liens qui ne proviennent pas de L’Association des Commerçants du Canton de Fribourg ainsi que des liens vers des sites Internet ou des contenus de tiers, sur lesquels nous n’avons aucune influence. Nous rejetons toute responsabilité pour les contenus et produits, services ou offres proposés sur ces sites Internet. De même, nous rejetons toute responsabilité en rapport avec des sites Internet qui contiennent un lien vers le présent site Internet ou qui utilisent de quelque manière que ce soit des informations issues de ce site Internet.
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Droit applicable et for
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